Portfolio en Arts visuels
Résolument contemporain, à cheval entre l’art figuratif, décoratif, conceptuel et abstrait, je flirt avec l’assemblage, l’estampille, le dessin, la broderie, l’aquarelle et la gravure: j’habille des murs… C’est un art textile rugueux, inquisiteur, engagé, onirique. Mais rien de plus, j’habille des murs. C’est un art persévérant, résultant d’une recherche constante et d’une dévotion inébranlable à la pratique des beaux-Arts et des Arts plastiques aussi bien qu’au mariage des mots. Et toujours, j’habille des murs.
Galerie virtuelle
Chacune des œuvres est identifiée, décrite et photographiées sous tous ses angles dans mon portfolio virtuel Imprimo! La démarche, le format, le type de médium et le prix sont auss indiqués. Contactez-moi pour vous procurer l’oeuvre d’art qui vous appelle!
Expositions et oeuvres en consigne
Certaines de mes œuvres sont exposées dans les galeries, les restos et les cafés-bistros près de chez vous!
2387, ch du Parc
Orford (Québec)
606 rue Shefford
Bromont (Québec)
286 Rue King O.
Sherbrooke (Québec)
Je tisse et estampille des fibres d’humanité
Démarche artistique
Démarche Artistique
Chez moi, les idées artistiques, qu’elles soient en image, en mots ou en concepts, se téléchargent dans les moments où je ne m’y attend pas : en conduisant, en lisant, en dégustant ma tisane, pendant la sieste. J’ai toujours eu une fascination pour les matériaux, les lieux, les mots et les concepts orphelins, déchus, ceux du passé qu’on a oubliés ou abandonnés consciemment ou non. J’adore les débusquer et leur redonner une voie, une voix, une image, une couleur, une émotion peut-être.
J’aime la façon dont le processus et le geste de la gravure et de la broderie peuvent mettre une distance entre le sujet et l’artiste. J’aime la façon dont cela m’oblige à résumer, à creuser, à empiler (théoriquement ET physiquement)! Je travaille de façon très organique, intuitive, et pourtant, à la fin, comme dans un rêve loufoque dont on tente de tirer une leçon ou la lecture d’un avenir potentiel, il existe et se dégage un sens, un impact que mon cerveau n’a pas voulu me dévoiler pendant le processus actif. La naissance d’une œuvre est toujours un peu euphorique et m’aide à saisir le monde.
En parallèle avec cela, je ne pouvais pas envisager une carrière dans les Arts sachant que ma pratique pourrait avoir un effet délétère sur l’environnement ou que j’évolue indépendamment du contexte social et sans réciprocité avec les acteurs locaux. Je m’implique dans ma communauté, dans la vie politique, et je garde une trace des déchets que je produis (et parfois je garde les déchets qui m’inspirent), je prends conscience de la qualité (ou non) des intrants, et je vois si l’amour injecté dans le mode de production ajoute une valeur. Rien n’est parfait et parfois le lâcher prise et le pardon sont mes meilleurs armes… Parfois, les oeuvres seront sujets à se détériorer ou à se décolorer au fil des années… J’ai appris à vivre avec mes paradoxes… et même à les apprécier!
Je rêve d’un studio ouvert, accessible à tous, authentique et généreux. C’est ainsi que je mène ma vie et mon travail en architecture de paysage, pourquoi l’Art devrait-il être différent ?
CV
CV :: Stéphanie Desmeules :: sd@stephaniedesmeules.com :: 819.239.1414 :: https://www.gallea.ca/fr/artistes/stephanie-desmeules ::
Formations
2001 Bacc en Architecture de Paysage :: Université de Montréal
1993 DEC Arts et Communications :: CEGEP André-Grasset
Perfectionnement
2024 Double Elephant:: A spontenaous approach to printmaking with Simon Ripley :: Printed Collage and Collage Prints with Mary Dalton.
2024 Stitch Club Textile artist :: Sketching portrait with threads with Susie Vickery :: Stitched marks and dyeing experiments with Deb Cooper.
2024 Atelier Retailles :: Atelier d’introduction la base et la découverte :: Fabrication au bord du fleuve :: à la manière de Cath Laporte, Sortir de la feuille de papier. Montréal, Kamouraska.
2024 Tetra Pak ou la gravure accessible, D’encre et de papier, Magog, Qc.
2023-2024 Domestika (en ligne) :: Carnet de croquis illustré au stylo, jouez avec les erreurs avec Marco Mazzoni :: Carnet de portraits : explorer le visage humain avec Gabriela Niko :: Illustration architecturale avec Marcelo Marttins :: Représentation de la nature à l’aquarelle et au stylo avec Katie Putt :: Technique de broderie expérimentale sur papier avec Gimena Romero :: Initiation à la broderie de photos : images et textures avec Ofelia & Antelmo :: Du débutant au dessinateur confirmé avec Puño.
Diffusion privée
2024 Café Bowen, Boutique Le pied sportif, Orford, Qc
2024 Restaurant Le King Hall, Shebrooke, Qc
2024 Clinique du Village, Orford, Qc
2024 Microbrasserie Confrérie Artisans Brasseurs, Windsor, Qc
2024 Restaurant Le Chardo, Bromont, Qc
Exposition collective confirmée à venir
2025 Exposition collective Paysages intérieurs :: D’encre et de papier. Plusieurs lieux à déterminer
Encan
2024 VL 1405 IVUJIVIK 20:04 ON TIME :: Rêves émergents dans un océan de responsabilités :: Au profit de l’organisme Le Houppier, St-François-Xavier-de-Brompton, Qc.
Implication
2024 Membre D’encre et de papier, Artistes graveurs Memphré, Magog, Qc
Mission Magnifier les frontières de l’art contemporain et écologique en alliant estampes et broderies, et en célébrant la richesse de notre patrimoine culturel
Studios de production
351 route principale Est, Rivière-à-Claude, Haute Gaspésie
915 rue du Mont-Girard, Saint-Denis-de-Brompton, Cantons-de-l’Est